Albuquerque est la plus grande ville du Nouveau-Mexique, abritant 45 % des habitants de cet État. Cette destination se trouve aux portes du désert du Chihuahua et se dresse sur 1 490 mètres d’altitude. Par ailleurs, elle se caractérise par 310 jours de soleil par an et constitue dès lors un excellent lieu de vacances pour prendre un bain de soleil aux États-Unis. Afin de mieux organiser son voyage, il est sage de s’informer et de connaître la ville avant de s’y rendre. Voici à cet effet quelques informations pratiques !

À la découverte d’Albuquerque

Albuquerque était auparavant occupée par les Indiens d’Amérique pendant des centaines d’années. La ville actuelle a vu le jour en 1706 quand le gouverneur Francisco Cuervo y Valdez adressait une lettre au Duc d’Albuquerque en lui disant qu’il avait réalisé l’édification d’une ville le long des rives du fleuve Rio Grande. À partir de là, Albuquerque est devenue une grande métropole très riche en préhistoire, en histoire et en culture avec plus de 753 000 habitants. Elle se présente dès lors comme une parfaite combinaison entre l’histoire et la modernité et fait partie des villes aux cultures les plus diverses des Etats-Unis.

Albuquerque est situé près du centre du Nouveau-Mexique, à une distance de 215 kilomètres de Taos et de 105 kilomètres de Santa Fe. Son aéroport a l’avantage d’être relié aux grandes villes américaines et peut ainsi servir de point de départ ou d’arrivée si vous envisagez d’effectuer un roadtrip. Les sites touristiques qui sont les plus proches de la ville sont Mesa Verde National Park à 400 km, Monument Valley à 515 km et Canyon de Chelly National Monument situé à 375 km.

À propos du centre historique d’Albuquerque

Lors d’un séjour dans le centre historique, vous pouvez vous promener au cœur de la place afin d’admirer les nombreux édifices aux environs. Ce sont généralement des bâtiments de style pueblo-hispanique avec des façades en torchis aux lignes simples et épurées, des poutres apparentes et des toits plats.

Profitez de votre visite au centre-ville pour aller à la découverte de l’église San Felipe de Neri. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne église d’Albuquerque. De même, il vous est possible de rejoindre le musée d’art et d’histoire si vous souhaitez en savoir plus sur le passé et l’évolution de la région au fil des années. Dans la même zone, il existe de nombreuses galeries locales et boutiques proposant une large variété de produits : des objets religieux, des œuvres d’art ainsi que d’autres créations artisanales du Nouveau-Mexique.

Les musées à découvrir à Albuquerque

Albuquerque compte plus d’une quinzaine de musées qui se caractérisent chacun par un thème spécifique. Pour un séjour en famille, nous vous conseillons de vous rendre au Rattlesnake Museum, un musée de serpents. Vous y trouverez d’innombrables espèces de serpents à sonnettes, une variété unique aux Etats-Unis. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur cette famille de reptiles.

Pensez également à vous rendre au musée d’art et d’histoire contemporaine d’Albuquerque. Ce lieu présente des expositions d’art régional et historique et possède un magnifique jardin de sculpture. Les passionnés de science naturelle pourront visiter le musée de l’Histoire Naturelle et de la Science du Nouveau-Mexique.

En outre, la ville abrite le musée national des sciences nucléaires, le musée international de Montgolfière (Anderson-Abruzzo d’Albuquerque) et un centre d’apprentissage de la science. À cela, s’ajoutent de nombreuses galeries et studios artistiques. D’ailleurs, Albuquerque a le mérite de disposer d’un univers artistique florissant.

Les centres culturels et les événements à Albuquerque

Albuquerque compte divers centres culturels qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Il y a le centre culturel du Pueblo Indien qui fait la présentation de l’art distinct, de l’histoire et de la culture des 19 pueblos du Nouveau-Mexique. Il abrite un musée, un restaurant proposant des spécialités des Américains natifs ainsi que des expositions. Par ailleurs, des spectacles de danse y sont organisés chaque week-end.

Rendez-vous également au centre culturel hispanique national d’Albuquerque, dédié à l’héritage artistique de la communauté hispanique. Il compte un musée d’art visuel, un amphithéâtre, une salle de spectacle et des programmes éducatifs.

D’autre part, Albuquerque accueille de nombreux événements tout au long de l’année. Il s’agit généralement d’événements sportifs amateurs et professionnels, de foires, de spectacles, de festivals, de représentations théâtrales, etc. Et parmi les principaux événements auxquels vous pouvez assister, il y a le Gathering of Nations Pow-Wow, New Mexico State Faire, les festivals du vin, Albuquerque International Balloon Fiesta… La foire des arts et de l’artisanat est également un événement annuel très attendu par les habitants et les touristes. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de la région d’Albuquerque afin d’avoir la liste complète et actualisée des événements qui s’y déroulent.

Zoom sur quelques attractions à Albuquerque

Albuquerque propose de nombreuses attractions qui feront plaisir aux voyageurs de tout âge. Entre parcs d’attractions, centres naturels, casinos, sites touristiques, caves à vin, spas, etc. il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans cette ville du Nouveau-Mexique.

Le parc biologique d’Albuquerque fait partie des lieux incontournables. Il est composé de différentes zones distinctes : un zoo, un aquarium doté d’un réservoir pour requins, une caverne d’anguilles ainsi qu’un jardin botanique. Au niveau de ce dernier, vous trouverez une serre de 10 000 pieds carrés, un jardin fantaisie ainsi que des jardins classiques.

Ne manquez également pas le téléphérique du Sandia Peak, le plus long monorail aérien du monde ! Il assure le transport des visiteurs grâce à un câble d’une longueur de 2,7 milles et vous fait bénéficier d’une vue à couper le souffle sur les paysages d’Albuquerque.

Découvrez aussi le monument national de Pétroglyphes, qui abrite la plus grande collection accessible d’art préhistorique sur les rochers du monde. Plus de 17 000 gravures anciennes sont sculptées sur des ruines de volcans éteints dans la zone Ouest de la ville.

Quelques activités outdoor à faire à Albuquerque

La chaleur caractéristique d’Albuquerque facilite l’accès aux activités en plein air. La destination compte 14 terrains de golf publics et privés accessibles tout au long de l’année ainsi que des pistes de ski de renommée mondiale. Vous pouvez dès lors y pratiquer des activités telles que l’alpinisme, le cyclisme, le tennis, le rafting, l’équitation, la chasse, la pêche, etc. Par ailleurs, étant donné qu’Albuquerque est la capitale mondiale des montgolfières, il sera également possible de la survoler afin de l’explorer d’une autre manière.

La ville d’Albuquerque jouit d’un climat doux avec 4 saisons différentes et un niveau d’humidité faible qui offre une température agréable en toute saison. Elle est aussi très appréciée pour ses spécialités épicées de la gastronomie classique du Nouveau-Mexique ainsi que ses plats ethniques provenant des quatre coins du monde. Les repas sont d’ailleurs souvent accompagnés d’un vin de la région. Pendant votre séjour, rendez-vous au quartier central où se concentrent les activités nocturnes de la ville. Il comprend de nombreux restaurants, bars, salles de cinéma et des clubs. De même, Nob Hill vous séduira avec son architecture locale illuminée par le néon le long de la route historique 66.

Enfin, prenez le soin d’acheter des objets souvenirs artisanaux dans les boutiques et magasins d’Albuquerque. Ces commerces proposent des bijoux et autres produits artisanaux à des prix souvent abordables.