Dans la péninsule du Yucatán, à proximité de la ville de Coba, se trouve une magnifique réserve connue sous le nom de Punta Laguna. Cette cité renferme de splendides régions chargées d’histoire. La découverte de ces lieux attrayants est rythmée par la rencontre avec le peuple maya. Cette communauté ancestrale est reconnue de par le monde en raison de leur sens de l’accueil et de leur générosité. Retrouvez dans ce billet quelques informations pratiques sur cette réserve et sur le mode de vie des Mayas.
Réserve écologique de Punta Laguna
La réserve écologique de Punta Laguna est une merveille naturelle qui charme aussi bien les autochtones que les touristes. Vous aurez l’opportunité d’observer des singes araignées et de pratiquer une diversité d’activité physique.
Située sur la Riviera Maya, la Punta Laguna est un endroit qui dispose d’une magnifique jetée ainsi que des aires de services. C’est également un espace idéal pour vous si vous souhaitiez rester en retrait pendant une période définie.
Le Mexique, découverte de la terre maya
Le Mexique est un pays dont l’histoire a été marquée par des cultures aztèques et mayas. Dans cette région, les croyances ainsi que les sites archéologiques sont complètement différents de ce que l’on rencontre habituellement.
Votre visite dans cette partie du monde sera bien évidemment ponctuée par des excursions dans les parcs naturels et des soirées de détente sur l’une des plages paradisiaques des Caraïbes. Les guides Mayas se feront le plaisir de vous apprendre les légendes ainsi que les histoires de cette région.
Par ailleurs, vous trouverez dans les alentours un musée et un espace destiné à la vente des produits artisanaux. Vous apprécierez sans doute la faune et la flore abondantes, la balade en kayak sur la lagune.
Immersion avec le peuple maya : demandez la permission aux esprits
Le peuple Maya est connu pour ses connaissances pointues en astronomie et ses calculs précis en mathématiques. Mais, ce qui fait toute la particularité de cette communauté est leur respect pour l’environnement naturel et pour les esprits qui protègent leur famille.
C’est la raison pour laquelle votre visite dans cette cité doit commencer par la demande de permission aux aluxes. Il s’agit des esprits qui habitent la jungle et qui représentent pour les Mayas les points cardinaux de leur terre. Ainsi, avant d’y pénétrer, il vous faudra une autorisation. Les Mayas sont les gardiens des dzonot beaucoup plus connus sous le nom de cénote du Yucatán.
Ce sont des avens qui contiennent de l’eau et qui sont utilisés pour les rituels sacrés. Pour vous connecter à la puissance de ce lieu, vous devez vous rendre dans une forêt tropicale et y rester pendant neuf jours. Durant votre séjour, vous recevrez de prodigieux conseils de la part des chamans mayas.
Le massage maya : une cérémonie hors du commun
Au cours de votre immersion chamanique, vous profiterez d’un massage traditionnel indispensable. À la suite de ce moment de connexion avec les racines du chamanisme, vous participerez à une énième cérémonie qui provient principalement des cultures mayas.
Pour mener à bien ces séances, ils utilisent des éléments essentiels comme :
- Les encens ;
- Les litanies ;
- Les prières ;
- Les chants ;
- Les bougies.
Vous participerez ensuite à un temazcal qui est une hutte de sudation. Cette pratique maya consiste à fabriquer des chauffes pierres afin d’honorer leurs cultures. L’immersion avec ce peuple se poursuivra par une visite à la grotte. Vous découvrirez des vestiges très impressionnants.
Les cénotes secrets
Vous descendrez dans un cénote souterrain par le biais d’une échelle. C’est un lieu sacré où vous trouverez des os sculptés, des vestiges ainsi que des objets fréquemment utilisés par ce peuple.
Ce sera l’occasion pour vous d’écouter des histoires très inspirantes sur le vécu des chamans ainsi que sur leur relation avec le monde des esprits. L’intérieur peut être bouleversant ou effrayant pour certaines personnes. Avant d’y descendre, vous passerez par des rituels mayas afin de vous purifier et de rendre facile votre accès au cénote.
Réserve de Punta Laguna : rencontre avec une famille maya
Lors de votre séjour à la réserve de Punta Laguna, ne manquez pas de visiter une maison maya. Ils sont très accueillants et seront disposés à répondre à toutes vos questions.
Vous aurez la chance de voir des ruches mélopées et de découvrir le système d’élevage d’abeilles dans cette région.
Ce sera pour vous une expérience unique et très enrichissante. Ces différentes activités sont des connaissances techniques qui sont transmises de génération en génération. Vous aurez aussi l’opportunité d’échanger avec eux sur leur mode de vie, leur culture autour d’un repas traditionnel. Ils mangent essentiellement des fruits, des légumes, et des mets concoctés principalement grâce au maïs.
Les familles mayas surviennent à leurs besoins grâce aux revenus qu’ils tirent de la production du miel, de l’artisanat, mais surtout des visites touristiques. Ils mènent une vie incroyablement saine, des pratiques qu’ils conservent depuis des millénaires. Faites un tour dans leur propriété pour découvrir leur jardin traditionnel et aromatique. Certains d’entre eux disposent de vergers, de porcherie et de poulailler.
Si vous avez assez de chance, vous tomberez sur des familles qui vous apprendront à faire des feuilles de tabac à partir des arbres. Vous l’aurez certainement compris, cette région regorge de ressources, de culture et de pratiques ancestrales.
Réserve de Punta Laguna : La rencontre avec les singes
La réserve de Punta Laguna est un lieu fabuleux où vous pourrez voir des animaux particuliers comme les singes hurleurs. Ils sont habitués à la présence humaine et tenteront même de jouer avec vous.
Ils sont d’une habileté remarquable. Vous prendrez du plaisir à les observer. Pour immortaliser ces moments fascinants, n’hésitez pas à prendre le maximum de photos.
La baignade
La cénote se trouve à proximité d’un immense trou rempli d’une eau bleue qui offre un beau reflet émeraude grâce aux rayons solaires. Vous pourrez vous baigner pour profiter d’un moment de relaxation.
Vous avez la possibilité de vous jeter dans cette eau en étant au sommet du cénote ou d’être plus prudents en empruntant l’échelle de fer. Vous serez, sans l’ombre d’un doute, émerveillé par la fraîcheur que dégage cette eau. Des instants que vous ne risquez pas d’oublier d’aussitôt.
Le petit musée du village
Ne manquez pas de faire un tour au musée du village afin d’en apprendre davantage sur leur culture. Vous découvrirez la tombe du dernier roi du peuple Maya. Ce sera pour vous un moment d’immersion totale avec les pratiques de ce peuple. Vous repartirez avec de magnifiques souvenirs. N’oubliez pas de faire une petite pause pour des séances photo.
Nos conseils pour visiter la réserve dans des conditions favorables
Nous vous conseillons d’avoir un guide local afin qu’il puisse traduire la langue des Mayas. Ces accompagnateurs seront avec vous dans le but de faciliter votre immersion. Prévoyez une très bonne paire de tennis puisque vous serez amené à beaucoup marcher tout au long de votre séjour.
Gardez sur vous un chapeau ou une casquette afin de mieux vous protéger. Vous aurez aussi besoin d’un répulsif pour moustique et d’une crème solaire. Déplacez-vous avec votre serviette et un maillot avant de rentrer dans le cénote.
La réserve de Punta Laguna est un endroit fabuleux qui ne vous laissera pas indifférents. Vous aurez la possibilité de rencontrer les habitants de cette région qui sont accueillants et très voués aux pratiques ancestrales. Si vous désirez découvrir la Thaïlande, lisez notre guide sur Ko Samui, l’une des destinations favorites des voyageurs.