Située en Grèce, plus précisément sur la partie Sud de la péninsule grecque du Péloponnèse, Kalamata est une petite ville portuaire et balnéaire de rêve. Il s’agit non seulement de la capitale du district de Messénie, mais aussi de la 2e plus grande ville du Péloponnèse. La ville attire chaque année des milliers de touristes en raison de son patrimoine historique, culturel et touristique exceptionnel. En effet, Kalamata a tant de choses à faire valoir. Pour vos prochaines vacances, voici un top 6 des choses que vous pouvez faire et voir dans cette partie de la Grèce !
Promenez-vous dans les ruelles de la vieille ville
Située sous le château de Kalamata, la vieille ville se dresse dans un décor charmant et est accessible à pied. Vous serez subjugué par les nombreuses petites maisons de style néoclassique, les magasins, les tavernes et les petits cafés qu’elle abrite.
Lors de votre promenade, il est fort probable que vous passiez près de l’église des Saints Apôtres. L’église a été construite autour du 12e siècle, puis a été en partie détruite lors du séisme de 1986. Restaurée quelques années plus tard, elle se dresse aujourd’hui fièrement sur la place du 23 mars.
À l’occasion de votre promenade, faites aussi un tour à la cathédrale de Yapanti qui se trouve à la limite de la vieille ville.
Découvrez l’histoire de la Grèce en visitant les musées de Kalamata
Vous êtes passionné d’histoire et d’art ? Vous serez heureux de savoir que la ville de Kalamata abrite de nombreux musées. L’un des musées incontournables de la ville est le musée archéologique de Messénie. C’est un très beau musée qui retrace toutes les périodes historiques de la Grèce. Vous pourrez donc en apprendre plus sur Kalamata et sur toute la Grèce en général.
Le musée Victoria G. Karelias est également un des musées incontournables de Kalamata. C’est un lieu où vous pourrez admirer la beauté de la culture grecque dans toute sa splendeur. Le musée abrite de nombreuses pièces de costumes traditionnels grecs, des bijoux et de nombreux autres objets provenant de toutes les régions grecques.
Si vous avez du temps, faites aussi un détour au musée de l’histoire militaire. Fondé en 2005, il est situé au cœur de Kalamata. C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur l’histoire militaire de la Grèce, en particulier sur son implication dans la Seconde Guerre mondiale.
Détendez-vous sur les plages de rêve de Kalamata
La Grèce est célèbre pour ses plages de rêve, et Kalamata, en tant que ville balnéaire et portuaire, n’est pas une exception. La grande plage de Kalamata est longue de plusieurs kilomètres. C’est l’endroit idéal pour vous détendre et profiter du soleil grec. Le coucher du soleil y est d’ailleurs magnifique. Il est même possible de pratiquer certaines activités nautiques telles que la voile, le surf ou la plongée.
Vous êtes passionné de randonnée ? Alors, vous serez comblé ! Vous pouvez, en effet, parcourir la côte afin d’aller à la découverte de toutes les belles plages de Kalamata. Certaines plages sont même dotées de criques que vous pourrez explorer.
Il y a également de nombreux petits villages de pêcheurs tout au long de côte. C’est notamment le cas de Stoupa. Ce village de pêcheurs est célèbre pour son sable doré et ses eaux claires. Vous y passerez des moments inoubliables.
Visitez les sites antiques de Kalamata
La ville de Kalamata regorge de nombreux sites antiques. Ces sites représentent d’ailleurs les plus grandes attractions de la ville et il serait vraiment dommage de quitter Kalamata sans y faire un détour. Si vous êtes passionné d’histoire, ne manquez surtout pas l’ancienne cité de Messène.
Il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus importants du Péloponnèse. Elle se trouve à 30 km de Kalamata et a été bâtie au 4e siècle avant Jésus-Christ. Elle vous permettra de vous replonger dans l’histoire de la Grèce antique.
La cité abandonnée de Mystras a aussi un fort attrait touristique. Vous pouvez rejoindre la cité de Mystra depuis Kalamata en empruntant une route montagneuse. La ville est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
En vous promenant dans ses ruelles désertes, vous découvrirez des palais, des églises, des monastères… Bien que la majorité de ces édifices soient en pleine ruine, ils sont d’une beauté époustouflante.
Faites un tour au marché de Kalamata
Impossible de visiter Kalamata sans passer par son célèbre marché ! Le grand marché de Kalamata se tient tous les mercredis et les samedis matin jusqu’à 13h. Entre les hurlements, les éclats de rire, et les discussions, ce marché vous plongera dans l’ambiance magnifique qui règne dans la ville.
Les marchands sont très aimables et échangeront volontiers avec vous. Vous pourrez aussi déguster de nombreux produits du terroir tels que les fruits de mer, les poissons, les fromages… L’un des produits phares de la ville est l’olive de Kalamata. Elle fait la fierté de la ville et c’est d’ailleurs grâce à elle que Kalamata est aujourd’hui le second exportateur d’olives en Grèce.
Goûtez à la cuisine locale
La cuisine constitue l’un des meilleurs moyens de découvrir la culture d’un pays ou d’un peuple. Durant votre séjour, prenez le temps d’aller à la découverte des meilleures saveurs gastronomiques de la ville. Voici quelques plats que vous devez absolument goûter.
Le Gournopoula
Le Gournopoula est le plat traditionnel le plus populaire en Messénie. Il est fait à base de porcelet cuit à la broche. Ses saveurs sucrées et sa texture à la fois croustillante et tendre raviront vos papilles gustatives. Vous trouverez du gournopoula dans toutes les tavernes et les restaurants de la ville.
La morue tsiladia
Il s’agit d’un plat traditionnel constitué de morue salée frite en sauce (avec des oignons et des raisins secs). Selon la tradition, la morue tsiladia a été faite pour la première fois dans le port de Kalamata par des chargeurs et déchargeurs de navires marchands.
La salade de Messénie
C’est un plat que vous pourrez déguster dans toutes les tavernes de Kalamata. Il est préparé à base de produits tels que les tomates, les concombres, les olives, la feta, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique…
Kalamata est donc une ville de Grèce dotée d’un potentiel touristique assez intéressant. Une fois à Kalamata, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer d’un site touristique à l’autre. Vous pouvez en effet emprunter le taxi, le bus ou la navette. Il est aussi possible de vous déplacer à bicyclette ou à pied.
Si vous souhaitez vous rendre à Kalamata, l’idéal est de bien choisir la saison afin de profiter pleinement de toutes les attractions de la ville. La période idéale pour vous rendre à Kalamata est juillet et août.