Des cénotes aux vestiges de l’architecture coloniale : Valladolid le joyau du Yucatán au Mexique

Une architecture imposante au cœur de Valladolid dans le Yucatán au Mexique

Cénotes cristallins et vestiges de l’architecture coloniale font partie des caractéristiques phares de Valladolid. C’est une belle destination qui séduit tout visiteur dès qu’il y pose ses valses. Découvrir les trésors de cette ville pittoresque du Yucatán devient alors une mission qu’il faut remplir. Ce billet vous propose d’en découvrir les grands aspects. 

Brève présentation de Valladolid 

Avec une population d’environ 50 000 habitants, Valladolid a été fondée en 1543 par Francisco de Montejo. C’est une ancienne ville coloniale du Mexique. 

Elle est calme et colorée et se situe entre Cancún et Chichen Itza. La chaleur peut y être intense, avec des températures atteignant 35 °C. 

C’est la capitale de l’ancienne civilisation maya orientale. Elle bénéficie d’une position stratégique en raison de sa proximité avec les principaux sites touristiques de la région. La beauté architecturale des bâtiments coloniaux bien restaurés de Valladolid dans le Yucatán au Mexique ne cesse de séduire les touristes. 

La place centrale de Valladolid : le cœur de la ville 

Au cœur de la ville, se trouve la Plaza e Parque Francisco Canton, une place centrale autour de laquelle la vie s’organise. Vous y trouverez une fontaine rafraîchissante, des vendeurs de ballons et de délicieuses petites friandises à grignoter. 

Prenez le temps de vous détendre sur les sièges deux places (appelés « conversation ») ou sur les bancs, où vous pourrez discuter tranquillement.

Une ville à la fois pré-hispanique et coloniale 

À Valladolid, vous serez émerveillés par de magnifiques cénotes, des objets artisanaux et surtout ses broderies traditionnelles mayas. On y retrouve aussi d’importants sites archéologiques tels que la célèbre Chichen Itza et Ek Balam. 

En vous promenant dans le centre historique, vous pourrez vous régaler en découvrant les plats de la gastronomie de la région dans l’un des restaurants qui bordent les rues. Ils sont pour la plupart sur la Plaza Principal (place centrale). 

Le marché artisanal de Valladolid, le Centro Artesanal Zaci, propose un large choix de vêtements traditionnels (encajes ou hupiles). On peut y acheter aussi des hamacs, des bijoux et des pierres gravées. 

À proximité se trouve aussi la Calzada de los Frailes (chaussée des moines), une étape incontournable lors de votre visite à Valladolid. 

Ek Balam, un site archéologique 

Le dimanche, nous vous conseillons de faire un tour sur le site archéologique d’Ek Balam. Bien qu’il soit plus petit que le célèbre site de Chichen Itza, il ne manque pas d’intérêt. En grimpant l’imposant Acropolis de 30 mètres, vous serez émerveillés par la vue à 360 degrés et la végétation environnante. 

En redescendant, contemplez de magnifiques sculptures en stuc, incroyablement bien préservées malgré leur antiquité datant de 300 av. J.-C. Une photo du site archéologique dans son cadre naturel a été prise. 

Après votre exploration, allez au cenote X’Canché, principalement fréquenté par les autochtones.

Le Cenote Zaci 

Au centre-ville, vous pourrez visiter le cénote Zaci, un impressionnant gouffre d’eau douce de 45 mètres de diamètre. C’est l’un des cénotes les plus grands et des plus visités de la péninsule.

Le cénote, situé sous un charmant restaurant, peut être facilement contourné à pied. L’eau, d’un vert profond et captivant, est irrésistible pour une baignade, où les poissons vivent en harmonie avec les nombreux nageurs. Découvrez aussi notre guide sur Salento, le joyau coloré de la Colombie 

Le Zocalo : pour sentir la chaleur et l’hospitalité des autochtones 

En soirée, lorsque la température se fait plus douce, se détendre sur le Zocalo est génial. C’est le cœur de la vie sociale locale à Valladolid. Les habitants des environs s’y rassemblent pour profiter des derniers rayons de soleil et surtout de l’animation qui y règne. Cette place à Valladolid dans le Yucatán au Mexique, entourée de magasins, de restaurants et d’une église, ne manque jamais d’activité. 

Spectacle de clown, concours improvisé de danse sont des activités qui vous intéresseront à coup sûr. La beauté des costumes traditionnels, l’élégance des danseurs et leur sourire invitent indubitablement à la joie. Tout autour de la place, les stands de Marquisitas (gaufrettes fourrées), d’épis de maïs et d’autres délicatesses mexicaines se succèdent. C’est l’une des options idéales pour un dîner rapide et peu coûteux.

Églises et couvents : symboles du passé colonial de Valladolid

Une fontaine historique de Valladolid dans le Yucatán au Mexique
Une fontaine historique de Valladolid dans le Yucatán au Mexique

Au sud-ouest du parc central et de la place principale se trouve l’église et le couvent de San Bernardino de la Sierra. Ces édifices datent du XVIe siècle. Localement connu sous le nom de Convento del Sisal, cet ensemble architectural est l’un des plus beaux exemples de l’époque coloniale à Valladolid. À l’intérieur de l’église, on peut admirer des fresques originales, tandis que dans l’enceinte du couvent, des jardins et un grand cénote ajoutent à son charme.

Les richesses gastronomiques du Yucatán

Dans cette ville, vous aurez l’occasion de déguster des plats régionaux du Yucatán, y compris le célèbre Lomitas de Valladolid. C’est un plat typique de la ville à base de viande de porc dans un bouillon de tomate et d’ail. 

Les menus des restaurants de Valladolid proposent également d’autres plats mayas incontournables tels que : 

  • la Longaniza;
  • une saucisse fumée;
  • le Pollo en Escabeche;
  • un poulet mariné à la manière yucateque;
  • et le Pavo Oriental, une dinde mijotée. 

La Casa de los Venados et le couvent de San Bernardino

Dans la région de Valladolid, au Mexique, se trouvent deux lieux d’une grande valeur culturelle. Tout d’abord, la Casa de los Venados se distingue par sa remarquable collection privée d’art mexicain, qui compte parmi les plus importantes du pays. 

Ensuite, l’ancien couvent de San Bernardino, emblématique de Valladolid, incarne l’histoire de la reconversion des Mayas au christianisme, ainsi que la détention du célèbre pirate Lorencillos.

Les couleurs vibrantes de cette ville immergent pleinement dans l’ambiance mexicaine de la Péninsule du Yucatán, nous faisant rêver de ses merveilles.

Les solutions de transport pour se rendre à Valladolid 

Il existe plusieurs options pour se rendre à Valladolid dans le Yucatán au Mexique

Les transports en commun 

Pour aller à Valladolid dans le Yucatán au Mexique, vous avez le choix entre plusieurs options. En bus avec la compagnie ADO ou en colectivos depuis les principales villes de la Riviera Maya comme Playa Del Carmen ou Tulum. 

Le trajet depuis Cancun dure environ 2 heures et coûte entre 100 et 400 pesos selon le mode de transport choisi. Depuis Playa del Carmen, le trajet prend environ 2 h 30 et coûte 250 pesos en colectivo ou 300 pesos en bus ADO. 

Depuis Tulum, il vous faudra faire un voyage d’environ 1 h 30 et débourser entre 200 et 350 pesos. Enfin, depuis Mérida, comptez environ 2 h 20 de trajet et un coût de 100 à 350 pesos.

La location de voiture 

Une autre option est de louer une voiture. Cela vous permettra de vous déplacer facilement dans les endroits hors des sentiers battus. C’est surtout utile notamment pour visiter certains cenotes de la région. 

Les restaurants de Valladolid 

Valladolid est réputée pour ses excellents restaurants. Une grande variété de choix vous est offerte allant de la street food aux repas plus raffinés. Il ne faut surtout pas manquer l’opportunité de déguster un repas dans une hacienda traditionnelle, où l’on peut savourer des plats typiquement mexicains.

Le restaurant Meson del Marques 

Cette villa coloniale a été construite au XVIIe siècle et a été transformée en hôtel-restaurant dans les années 1960. Situé au centre du restaurant, il y a une cour paisible entourée à l’étage supérieur par six des pièces originales de la maison. Le menu propose une variété de plats traditionnels mexicains ainsi que des spécialités locales du Yucatán. 

Casona de Valladolid 

N’hésitez pas à faire un tour dans ce restaurant qui propose également une boutique d’articles artisanaux. En ce qui concerne la nourriture, vous aurez le choix entre leur formule buffet comprenant des spécialités mexicaines de qualité et des plats uniques délicieux.

Lire aussi : Le cénote azul : un petit coin de paradis au cœur du Yucatán mexicain 

Top 06 des activités à mener à Valladolid 

Voici une sélection de quelques activités intéressantes que vous pouvez mener une fois dans la région. 

1- Allez voir Chichen Itza

Chichen Itza est considéré comme le principal site maya de toute la péninsule. Vous avez probablement déjà vu la pyramide très photogénique qui s’y trouve. Cependant, ce n’est pas la seule chose à voir. 

Chichén Itza était autrefois une cité puissante, et les vestiges qui l’entourent sont encore bien préservés près de la pyramide.  Vous pourrez également admirer le terrain de jeu de pelote impressionnant, le temple des guerriers avec ses mille colonnes, l’observatoire et bien d’autres monuments.

2- Faire un tour au cénote Sac Aua 

Beaucoup de touristes avisés apprécient particulièrement ce cénote. En effet, c’est le seul avec une île à l’intérieur. Il faut prévoir environ 35 minutes en voiture pour atteindre cet endroit. Vous avez aussi la possibilité de combiner votre visite avec celle d’une grotte située au même endroit.

3- Lire les lettres de la ville 

Les lettres de la ville se trouvent juste en face du couvent. C’est un excellent endroit pour prendre des photos et les ajouter à sa collection. Ces lettres, peintes par l’artiste locale Carolina Carillo, représentent un élément important de l’histoire et de la culture de la ville.

4- Visiter le musée du chocolat et Uayma

Ce musée charmant et éducatif vous permettra d’explorer la culture maya à travers le prisme du chocolat. Prévoyez environ 1 h 30 à 2 h pour votre visite. Uayma pour sa part est un village vraiment exceptionnel qui mérite vraiment d’être visité ! Sa magnifique église et d’autres bâtiments sont superbement ornés de rosaces.

5- Visiter l’usine de fils et de tissus

La première ville à inaugurer une usine de fils et de tissus a été Valladolid. C’est l’occasion idéale pour aller au musée et en apprendre davantage sur les tenues traditionnelles de cette région du Mexique.

Le musée abrite plus de 90 tenues provenant de 25 groupes ethniques différents. Ils représentent ainsi 16 régions du pays. Vous pourrez les admirer et en apprécier la diversité.

6- Admirer les merveilles de la casa de los venados 

Cette demeure est la propriété de deux citoyens américains qui ont rassemblé un vaste éventail d’objets provenant de tout le Mexique. Leur collection compte plus de 3 000 pièces d’art. Nous vous conseillons vivement de profiter de la visite guidée qui est proposée de 10 h à 15 h. 

Les bars et café de la ville 

Un bar restaurant à Valladolid dans le Yucatán au Mexique
Un bar restaurant à Valladolid dans le Yucatán au Mexique

La Villa Gin Bar est un excellent choix pour savourer un verre dans une ambiance paisible. Comme son nom l’indique, cet établissement est spécialisé dans le gin et a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises pour son gin tonic. Cependant, vous y trouverez également un large choix d’autres boissons.

Au Café Arte, vous pourrez déguster des frappés, des cafés, des smoothies et bien d’autres encore. Vous pourrez accompagner votre boisson d’un délicieux gâteau ou d’une pâtisserie.

Que savoir sur la saison touristique ? 

La saison touristique la plus animée à Valladolid et dans la région du Yucatán se situe généralement entre décembre et avril. Pendant cette période, les températures sont agréables et il y a moins de risques de pluie. Cependant, il peut y avoir plus de visiteurs et les prix peuvent être légèrement plus élevés.

Valladolid bénéficie d’un climat tropical, ce qui signifie qu’il fait souvent chaud toute l’année. Les températures maximales moyennes varient de 25 à 35 degrés Celsius (77 à 95 degrés Fahrenheit) tout au long de l’année. 

Les mois d’été, de juin à septembre, peuvent être plus humides avec des averses occasionnelles. Si vous préférez des températures plus douces, les mois d’hiver, de novembre à février, peuvent être plus agréables.

En définitive, il faut tenir que Valladolid est une ville aux nombreux attraits touristiques. Le potentiel de la région du Yucatán y transparait clairement. C’est une destination que nous vous recommandons fortement pour passer des vacances insolites. Néanmoins, il est primordial que vous puissiez choisir la bonne période et que vous prépariez votre séjour à l’avance.