Rencontrer les flamants roses de Celestún au Mexique et bien plus

Des flamants roses flottant sur l'eau à Celestun

La réserve de Celestun est l’une des meilleures destinations du Yucatán. Située à quelques kilomètres de Mérida, c’est un endroit fabuleux qui peut être visité de jour comme de nuit. Ce village vous séduira par la vue des dauphins, des iguanes et des flamants roses. Vous y verrez également d’autres espèces exotiques comme les crocodiles ou les pélicans. Celestun est une biosphère unique, qui est mondialement reconnue comme étant l’une des plus grandes réserves naturelles. Nous vous conduirons dans cette découverte, un trésor de la péninsule du Yucatán : la réserve naturelle de Celestun. 

La réserve de Celestun : une merveille naturelle

Celestun est une cité qui ne manque pas de charme. Qu’il s’agisse de ses ravissantes plages ou de son sanctuaire sauvage, vous serez épris d’admiration pour ce lieu fantastique. L’écotourisme se trouve être l’activité principale de cette région et les habitants du village préservent du mieux qu’ils peuvent les espèces animales que l’on y rencontre. 

Pour rejoindre la réserve naturelle, la voie marine est l’unique option qui se présentera à vous. Ce village est situé en bordure du golfe du Mexique et représente un paradis idéal pour la faune sauvage. C’est un véritable havre de paix où vous retrouverez le calme, le repos ainsi que de magnifiques parcs. 

Étant considérée comme le principal attrait de la région, la réserve abrite une vaste mangrove où les oiseaux et reptiles de tout genre ont élu domicile. Vous serez certainement sidéré par la diversité animale que vous y verrez. 

Celestun est devenu au fil des années le berceau de l’écotourisme au Mexique, et pour cause, elle est correctement protégée. Vous n’y verrez aucune ruine des Mayas, mais plutôt une réserve de plus de 80 000 ha. Ce sera pour vous une expérience bien différente de toutes celles que vous avez déjà vécues.

Les flamants roses de la biosphère de Celestun

À Celestun, on compte près de 26 000 flamants roses, il est donc impossible de visiter cette région sans apercevoir ces espèces. Ce sont des oiseaux qui trouvent leur confort dans des zones calmes. Si vous effectuez votre visite entre juillet et août, il y a peu de chances que vous voyiez des flamants roses

En effet, ils partent en direction de Rio Lagartos à cette période précise de l’année. 

Pour assister à un spectacle unique, nous vous conseillons de venir sur les lieux assez tôt. Ces espèces se nourrissent le matin, c’est donc à ce moment de la journée qu’ils sont bien plus nombreux. Il faudra suivre quelques instructions si vous désirez voir les flamants. Il est formellement interdit de capturer ou de tuer un oiseau rose. 

Les villageois de cette région tiennent énormément à la pérennisation de leur écosystème. Si vous enfreignez les règles de la cité, vous risquez une peine de 15 ans de prison. De plus, il est déconseillé de s’approcher de très près des flamants puisque les crocodiles ne sont pas très loin. 

Vous aurez tout de même un guide qui saura vous conseiller afin de vous aider à respecter les principes de cette localité. Vous aurez droit à un arrêt de 15 minutes au cours duquel vous observerez les oiseaux s’alimenter. Vous verrez d’autres flamants qui se reposent. C’est aussi l’occasion pour vous de découvrir les mangroves de Dzinirtun. 

Il s’agit d’un lieu qui abrite une admirable faune avec des espèces comme : 

  • Les singes ;
  • Ocelots ;
  • Les martins-pêcheurs.

Plus loin, vous apercevrez le tunnel de mangrove, il fait 800 m de long. C’est aussi un excellent spot photo. L’eau de cette localité est unique et reflète la lumière des rayons solaires. N’hésitez pas à vous baigner dans cette eau. 

Demandez pour cela un arrêt dans la ville de Agua Baldiosera. C’est un cénote reconnu et très prisé par les habitants du village. Si vous n’avez pas envie de mettre votre pied dans cette eau, passez sur la passerelle en bois. 

Comment réserver une excursion pour voir des flamants roses à Celestun ?

L’unique moyen que vous aurez à disposition pour la découverte des oiseaux roses est l’escapade en bateau. Il s’agit d’une petite barque qui pourrait contenir une dizaine de personnes. Si éventuellement, vous dépassez ce nombre, il vous faudra réserver un autre engin. 

La réservation devra se faire deux jours à l’avance et pour cela deux solutions s’offrent à vous. La première, c’est de vous rendre sur les lieux par vos propres moyens. La seconde alternative est la réservation faite par le biais d’une société d’excursion. La durée de la sortie est de sept heures et certaines compagnies vous proposent une prise en charge à l’aller comme au retour. 

Vous avez aussi la possibilité de passer votre commande sur place dans l’une des agences locales que vous trouverez dans cette région. Mais, pour éviter des surprises désagréables, nous vous encourageons à prendre vos places bien à l’avance. Ceci vous évitera quelques tracasseries ainsi que les préparations de dernières minutes qui peuvent très vite mal tourner.

Celestun ou Rio : dans quelle localité faut-il faire sa réservation ?

La réservation dans l’un ou l’autre de ces endroits est conditionnée par la période choisie pour votre visite. En réalité, les oiseaux roses sont des espèces migratoires, c’est-à-dire qu’elles ne restent pas sur place. Ainsi, si vous effectuez votre voyage entre octobre et mars, il faudra réserver vos places pour une exploration des flamants à Celestun. En saison estivale, priorisez les régions comme Rio ou le nord de Valladolid. 

Visitez le point d’observation des flamants roses Celestun

Une plage favorable à l'observation des flamants roses à Celestun
Une plage favorable à l’observation des flamants roses à Celestun

Après un moment de navigation, votre guide vous conduira dans un sanctuaire naturel. Vous aurez l’opportunité d’admirer ces merveilles sous un autre angle de vue. Pour cela, vous avez le choix entre marcher sur un sentier d’un kilomètre ou prendre une voiture, un taxi moto. 

Si vous préférez la première option, cela vous fera une petite promenade et vous serez en mesure d’observer les lieux environnants. Quant à la deuxième alternative, elle vous permettra de faire une balade en charrette motorisée, une première pour certains. 

Une fois sur le point d’observation, vous aurez une vue magique sur ces espèces. C’est le moment précis pour sortir votre caméra afin de faire les plus belles photos. Les flamants roses de la biosphère de Celestun sont très craintifs, il faudra donc se tenir à bonne distance. 

La découverte des dauphins à Celestun

Il n’y a pas que les flamants roses que vous pourrez voir à Celestun. Cette biosphère regorge d’une diversité de marsouins aussi majestueux les uns que les autres. Toujours au cours de votre balade en bateau, vous apercevrez à coup sûr un dauphin. 

Il est très facile d’en voir dans cette région. Vous profiterez d’une expérience unique et surtout inoubliable. N’oubliez pas de garder vos jumelles ainsi que votre appareil photographique. Vous serez ainsi en mesure d’immortaliser ce moment exceptionnel. 

Direction la mangrove de Celestun pour observer les crocodiles

Ne manquez pas de faire un tour dans la mangrove, un tunnel long d’environ 800 mètres. Tenez-vous prêt, car vous verrez défiler sous vos yeux un phénomène très surprenant. En effet, la couleur de l’eau change progressivement. Elle passe du bleu à une magnifique rosée puis devient complètement rouge à mesure que vous avancez. 

C’est un spectacle très impressionnant qui vous ravira. Ce changement de teinte arrive sans prévenir, il faudra donc que vous apprêtiez votre appareil à l’avance afin de ne rien rater. Toutefois, sachez que le rouge n’est observable qu’à des périodes fixes de l’année.

Vous remarquerez également depuis votre bateau deux cours d’eau qui ne se mélangent pas. Improbable, diriez-vous, si vous avez des doutes, rendez-vous sur place pour le découvrir. 

L’eau de cette région est moins salée que celle du golfe du Mexique. C’est la raison pour laquelle on aperçoit plusieurs crocodiles dans cette zone. Il faudrait savoir que ces animaux sont très difficiles à observer en journée. Ils sortent à la tombée de la nuit pour chasser. Vous pourrez néanmoins voir des crabes, un nid de termites et des énormes iguanes. 

Réserve de la biosphère de Celestun : les bains Mayas

Après votre virée dans la mangrove, faites un détour afin de profiter du bain maya. Situé à quelques centaines de mètres du littoral, cet espace vous accueillera pour un court moment de détente et de relaxation. 

L’eau dans cette zone n’a que 80 cm de profondeur et 1 mètre par endroits. Les bains Mayas sont très répandus au Mexique et surtout dans la région du Yucatán. Vous aurez la possibilité de faire un gommage 100 % naturel grâce aux sables fins que l’on y trouve. Il permet de retirer les peaux mortes. 

Profitez d’une balade dans le village

Le charme et la tranquillité du village vous conviendront parfaitement. Celestun est un endroit idéal si vous désirez vous éloigner des tumultes de la ville. Rien de mieux qu’une promenade dans les ruelles de cette cité. 

La place centrale de Celestun est aussi un espace convivial où vous trouverez des restaurants, des magasins ou des échoppes de fruits frais. Le village est coloré aux airs caraïbes et ceci représente un remarquable fond de photographie. 

De plus, les murs aux couleurs vives ou couverts de graffitis constituent pour vous un excellent arrière-plan afin que vous puissiez prendre vos plus belles images. 

Les autres choses à voir à Celestun

Pour diversifier vos activités, faites un tour à la selva petrificada. Il s’agit en l’occurrence d’une forêt pétrifiée qui est accessible via un ponton en bois. C’est une place très reconnue dans la région et vous serez amené à faire de nombreuses découvertes dans ce coin du village. 

Rendez-vous également sur l’ancienne hacienda. Connu sous le nom de Real de salina ce site a été abandonné, mais il demeure un endroit fabuleux qu’il faudrait absolument visiter. Pour agrémenter votre séjour, passez une journée entière à Sisal. Cet espace vous permettra de vous relaxer et surtout de profiter de l’air gratifiant qui y circule. 

N’hésitez pas à explorer le parc Jaltun. Il est dédié à la préservation de l’environnement et vous aurez au programme une sortie guidée en canoë. Si ce moyen ne vous correspond pas, vous pourrez choisir le kayak afin de mieux découvrir la faune et la flore des mangroves. En empruntant les sentiers, vous ferez une randonnée extraordinaire. Visitez par ailleurs le Jardin botanique ainsi que ses orchidées.

Les hôtels à Celestun

Un complexe hôtelier parfait pour un séjour à Celestun
Un complexe hôtelier parfait pour un séjour à Celestun

Vous trouverez dans ce paradis terrestre, de nombreux établissements hôteliers qui offrent un service de qualité. Certains hébergements proposent des chambres avec jacuzzi privatif. Elles sont spacieuses, propres et bien aménagées. 

Vous aurez à votre disposition un wifi afin de rester connecté et pour pouvoir joindre vos proches. À proximité de certains de ces logements, se trouve la plage de la région. Vous aurez l’opportunité de vous y promener pour profiter du sable fin et de l’éblouissant coucher de soleil. 

Nos conseils pour passer d’excellents moments à Celestun

La majorité des villageois n’utilisent pas de compte bancaire. Avant de vous rendre dans la superbe réserve de Celestun, il faudrait que vous ayez de l’argent sur vous. Ceci vous permettra de payer les différents services comme la balade en bateau ou le déjeuner au bord de la mer. 

N’oubliez pas de garder sur vous une crème solaire et un répulsif anti-moustique. Gardez aussi un chapeau pour vous protéger et une paire de lunettes. Déplacez-vous avec votre appareil photo, priorisez les équipements qui ont une fonctionnalité zoom. Si vous avez prévu de faire un tour dans un cénote, vous aurez besoin de chaussures étanches et antidérapantes. 

Le voyage à Celestun est une occasion unique qui vous permettra de découvrir différentes choses. Qu’il s’agisse de la rencontre d’espèces comme le flamant, les bruits nocturnes ou l’immersion totale avec l’atmosphère, cette excursion est bien différente et elle vaut la peine d’être vécue. 

Vous avez le choix entre une panoplie d’activités comme le bain dans une cénote et l’observation des flamants. Si vous êtes féru d’ornithologie, munissez-vous d’une jumelle et d’un appareil photo. Une aventure à nul pareil vous attend. 

Ne manquez pas de lire notre billet sur les Issambres, une station en vogue ces dernières années et qui attire de nombreux voyageurs.