Le Far West bolivien : découvrez la ville de Tupiza

Un des plus beaux paysages de la région de Tupiza

Tupiza est une charmante ville qui compte près de 20 000 habitants. Située à proximité d’une vallée fertile et plus précisément au sud de la Bolivie, cette région regorge d’endroits aussi fabuleux les uns que les autres. Nichée à Potosi, Tupiza est la capitale du sud des chichas. L’ambiance qui règne dans cette ville est particulière et s’apparente à celle du Far West. Pour profiter de l’atmosphère de cette province, un seul conseil : partez à l’aventure et explorez les meilleurs coins de la ville de Tupiza.

Le far west bolivien : une immersion dans les canyons colorés de Tupiza

Fondée par des Espagnols, Tupiza est une ville aussi charmante qu’Albuquerque. La beauté de ses paysages, la splendeur de ses parcs et ses infrastructures aussi magnifiques qu’impressionnantes sont autant d’atouts qui font de cette région un incontournable. 

Tupiza est entouré de lieux très accueillants qui ne cessent d’éblouir les voyageurs ainsi que les amoureux d’aventure et de découverte. Ce qui rend cette région si attrayante est son altitude, son aridité et sa singularité. 

Tupiza est un endroit idéal pour des activités touristiques comme :

  • La randonnée à cheval ;
  • Les excursions en plein jour ;
  • Les expéditions en 4×4.

Un tour à la plaza de la independencia

La plaza de la independencia est une magnifique rue qui accueille autochtones et touristes. Vous avez la possibilité d’y faire une balade à pied afin de mieux découvrir les zones environnantes. 

Dans cette rue, vous trouverez les meilleurs restaurants de la ville. Vous y croiserez également la majorité des touristes puisque la ville n’est pas assez grande. De plus, la plaza de la independencia est le lieu favori des voyageurs.

Un point de vue sur Tupiza

La place de l’indépendance vous permettra d’admirer la croix de Jésus située au sommet d’une colline. Vous aurez la possibilité de monter pour avoir un panorama sur les endroits environnants. 

Pour vous rendre sur cette colline, il suffira de prendre par les petites ruelles de la ville. Une fois au sommet de la colline, vous aurez une vue de près de 360°, ce qui vous permettra d’admirer la terre rouge, le fleuve, et même les reliefs qui entourent la ville.

Le marché central : avenue chicas

Pour vous rendre au marché central, il faudra prendre par l’avenue de las chicas. Situé à proximité de la Torre Italiana, cet endroit est un centre dans lequel vous trouverez une diversité de produits. 

Les fameux chapeaux boliviens sont les préférés de la majorité des touristes et ils vous plairont certainement. Vous en trouverez à votre taille et dans une variété de couleurs allant des plus vives aux teintes les plus froides.

La balade à cheval : vivre une aventure comme au Far West

Un homme en promenade à cheval dans la ville de Tupiza
Un homme en promenade à cheval dans la ville de Tupiza

Pour profiter pleinement de votre visite et surtout pour mieux découvrir Tupiza, la balade à cheval est une activité à ne pas manquer. C’est une expérience unique et palpitante qui ne vous laissera pas indifférent. Vous serez équipé de guêtres, de foulards et de chapeaux. 

La promenade commencera par une virée sur les rails du ranch puis vous parcourez une zone beaucoup plus désertique. Vous découvrirez des paysages mondialement connus comme l’Ouest américain, le cactus et bien évidemment les canyons arides. 

Vous aurez l’opportunité de passer par des itinéraires époustouflants, des pistes d’altitude constituées de sable et de sel. Ce sera pour vous une aventure des plus agréables. Vous découvrirez les lagunes Altiplaniques du Sud-Lipez et vous atteindrez le magnifique Salar d’Uyuni. 

Votre excursion à cheval vous permettra d’explorer des régions désertes sur des pistes hors des sentiers battus. La promenade vous conduira vers des lieux comme :

  • La Quebrada Palmira ;
  • Le fox Cannon.

Autant de lieux qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

La porte du diable

La porte du diable est un arrêt qu’il faudra inclure dans votre parcours. Il s’agit en réalité de deux pans de granite qui constituent une merveilleuse porte. Celle-ci donne accès aux canyons. Si vous y grimpez, vous profiterez d’un magnifique point de vue sur les reliefs environnants. Ils sont principalement faits de roches friables et de minéraux qui sont similaires à ceux du Bardenas en Espagne. N’oubliez pas de faire une pause pour quelques photos de souvenirs.

La vallée de los Machos

Ne vous rendez pas à Tupiza sans faire un détour sur la vallée de los Manchos. Un endroit fabuleux qui possède une variété de pinacles. Vous serez sans doute étonné de voir des sculptures de roche façonnées grâce au sable et aux vents. Une fois sur cette vallée, apprêtez votre appareil photo pour capturer ces sublimes paysages désertiques.  

Le canyon del Inca

Le canton del Inca vous impressionnera tant par la particularité de ses reliefs que par les petits chemins qui entourent les hautes falaises que l’on y retrouve. Vous atteindrez une petite cascade grâce à la balade à cheval ou par une promenade à pied en compagnie d’autres touristes ou visiteurs.

Far West bolivien : une excursion en jeep

Des touristes s'offrent une balade en jeep à Tupiza
Des touristes s’offrent une balade en jeep à Tupiza

Pour une bonne immersion dans cette région, offrez-vous le temps d’une journée une balade en jeep. Vous découvrirez de beaux paysages ainsi que le Canyon del Duente. C’est un lieu qui est traversé par une rivière. Le panorama est presque identique à celui que l’on retrouve en Californie. 

Vous aurez la possibilité de continuer votre randonnée au gré de votre envie. Vous ne manquerez pas la vue d’une jolie bâtisse coloniale. Le site d’El Sillar est aussi un incontournable de la ville. 

À une trentaine de minutes du centre-ville, vous découvrirez la station balnéaire naturelle de Toroyoj. Non loin de ce magnifique site, vous verrez de belles formations rocheuses. Faites un détour au village de San Vicente pour une exploration encore plus intéressante.

Visitez la ville de Tupiza autrement : nos conseils pour mieux préparer votre séjour

Pour découvrir au mieux les merveilleux sites et places de Tupiza, nous vous conseillons de faire appel aux services d’une agence reconnue et fiable. Par ailleurs, il faudra prévoir des vêtements chauds puisqu’il fait excessivement froid la nuit. 

Ne partez surtout pas à l’aventure sans vous munir de jumelles et d’appareils photographiques. Pour vous rendre à Tupiza, vous aurez le choix entre le bus ou le train. Il faudra faire une réservation pour éviter les surprises désagréables.

La ville de Tupiza est entourée d’endroits à couper le souffle. Qu’il s’agisse de ses reliefs impressionnants, de la balade à cheval ou de la randonnée dans les zones désertiques, vous profiterez inéluctablement d’un excellent séjour qui restera gravé dans votre mémoire. À toutes fins utiles, consultez notre billet sur les plus beaux cénotes du Yucatán.