Baptisée la perle de la mer de Chine, Ko Samui est une île du golfe de Thaïlande. C’est d’ailleurs la troisième plus grande île de la Thaïlande, lorsqu’on considère sa superficie estimée à 228 km². Ko Samui, c’est un décor paysager, marqué par une végétation tropicale abondante, la présence de cocotiers, de plages au sable blanc et de sublimes coraux. En Thaïlande, cette île reste la destination favorite des touristes à l’affût d’un cadre tropical où se ressourcer et se divertir. Cependant, il serait absurde de réduire Ko Samui essentiellement à ses plages. L’île regorge d’endroits exceptionnellement charmants, parfois insoupçonnés par le grand public.

Alors, si vous rêvez d’y poser vos valises, suivez le guide. Vous y trouverez toutes les informations relatives au transport, à l’hébergement, à la restauration, ainsi qu’aux activités et sites à découvrir à Ko Samui.

Comment se rendre à Ko Samui ?

Au départ de Paris, seule la voie aérienne est indiquée pour rallier Ko Samui en Thaïlande. La principale compagnie qui assure la navette est Thai Airways. Elle propose des vols journaliers à destination de Bangkok depuis la capitale française. Il faut compter en moyenne 11 heures de vol, pour un trajet sans escale. D’autres compagnies comme Air France, Air China ou Gulf Air proposent, elles aussi, des vols Paris – Bangkok, parfois avec des escales à Pékin, Vienne, Dubaï, etc.

Une fois à Bangkok, il est possible de reprendre un autre vol local, avec la compagnie Bangkok Airways pour atterrir à l’aéroport international privé de Ko Samui en 50 minutes seulement. L’option du bateau est aussi possible et est d’ailleurs moins onéreuse qu’un billet d’avion. Dans les agences de transport à Bangkok, les voyageurs peuvent aussi trouver des billets combinés qui leur permettent d’arriver à Ko Samui en empruntant un bus puis un ferry.

Quels sont les moyens de déplacement disponibles sur l’île ?

Pour visiter les différents sites de Ko Samui, plusieurs moyens de transport sont disponibles. D’abord, il y a les songthaew, qui sont des camionnettes ou des pick-up aménagés avec des banquettes, et qui servent de taxis dans la ville et les quartiers périphériques. Ce n’est pas le moyen de transport le plus rapide, car les chauffeurs marquent énormément d’arrêts pour récupérer les passagers. Toutefois, leurs tarifs sont moins chers et accessibles à tous. En dehors des songthaew, vous trouverez aussi des taxi-moto et des taxis classiques, pour vous déplacer d’un point à l’autre.

Par ailleurs, pour plus de liberté dans vos mouvements, il est préférable d’opter pour la location d’un moyen de transport. Vous aurez le choix entre la location de vélo, de scooter ou de voiture. Pour les scooters, la souscription à une assurance est indispensable. La conduite peut s’avérer cependant très dangereuse sur l’île. Le moyen de transport le plus recommandé est donc la voiture, pour plus de sécurité.

Que voir à Ko Samui ?

Le bouddhisme est une religion très pratiquée en Thaïlande, ce qui fait que de nombreux temples bouddhistes sont présents à travers le pays. À Ko Samui, le temple de Wat Plai Laem, situé au nord-est de l’île, est à voir absolument. Son atout principal, c’est sa statue de 18 mètres représentant la déesse de la compassion Guanyin, avec ses 18 bras. Toujours au nord, à proximité de l’aéroport, une gigantesque statue de Bouddha en or, appelée Wat Phra Yai ou Big Bouddha, trône fièrement sur l’île.

Ensuite, le secret Buddha Garden ou Magic garden, niché à 500 mètres d’altitude, est un excellent cadre pour se relaxer et méditer. On y trouve des petites statues de bouddha et d’animaux, taillées dans la pierre. Un autre endroit à découvrir, ce sont les cascades Nam Tok Na Muang. Hautes de 30 mètres, les chutes d’eau forment un bassin au sol, propice à la baignade.

Quelles sont les plus belles plages de Ko Samui ?

Profiter du soleil à la plage est l’activité favorite des touristes à Ko Samui. L’île compte plusieurs plages, mais certaines sont plus prisées en raison de nombreux facteurs. Pour associer bronzage, soirée festive et jet ski en une même journée, la plage Chaweng est l’idéale. Divers restaurants et night clubs sont installés à ses abords et assurent l’ambiance de jour comme de nuit.

Une autre plage très fréquentée est celle de Choeng Mon Beach. Elle se trouve également au nord-est de l’île. Vue d’en haut, elle ressemble à un croissant de lune, entourée par des cocotiers et des hôtels assez sympathiques. Elle est plus calme et moins bondée que la précédente, et pourrait mieux convenir aux familles.

Au sud de l’île, une autre plage très fréquentée est la plage de Thong Takhian. Elle est ceinturée par des rochers avec des airs du paysage seychellois. D’autres plages comme Lamai Beach, Bang Kao ou encore Hua Thanon sont aussi de bonnes adresses.

Les activités à Ko Samui pour les passionnés de la nature

Certaines activités à Ko Samui sont presque inconnues des touristes. C’est le cas par exemple de la visite du Samui Aquarium. C’est un lieu intéressant pour les familles. La visite est à la fois ludique et éducative et permet d’admirer plusieurs variétés de poissons du golfe de la Thaïlande. Outre ce lieu, il y a également le zoo des tigres et le Butterfly Garden.

Dans le premier, se tient tous les jours à 13 h 30, une représentation de lions de mer, qui égayent petits et grands. Le second est un jardin tropical, qui regorge d’une multitude d’espèces de papillons. Il est plus intéressant de le visiter en saison fraîche. Une autre activité inédite à Ko Samui à tester est la balade à dos d’éléphants proposée par le Elephant Camp. Enfin, il y a des sentiers sur les collines au milieu des forêts qui peuvent être empruntés (obligatoirement avec un guide local) sous forme de randonnée.

Où Dormir à Ko Samui ?

Trouver un logement à Ko Samui n’est pas une tâche ardue. L’île compte de nombreux complexes hôteliers de haut standing, mais aussi des bungalows à petits prix. Ils sont souvent situés aux alentours des plages et proposent diverses prestations. Par exemple, du côté de Lamai Beach, le New Hut Bungalows est une solution de logement très intéressante, qui pourrait convenir à tous les budgets. Les bungalows sont en bois et pour une nuitée, il faut compter entre 8 et 30 euros.

Dans un registre plus luxueux, The Tongsai Bay est l’une des références. Le complexe propose des villas, des chambres et des pavillons au sein d’un jardin tropical, avec une magnifique vue sur la mer. Ici, la plage est privée, de quoi vous assurer intimité et calme. Les logements sont dotés d’équipements modernes (minibar, spa, climatisation) et la cuisine est assurée par un chef local. Prévoyez au minimum 190 euros pour une nuit.

Sortir et manger à Ko Samui

Les spécialités locales thaï (nouilles, soupes, fruits de mer, etc.) sont servies dans la plupart des restaurants présents à Ko Samui. La cuisine thaï peut être particulièrement épicée, il faut se renseigner avant de passer commande. Comme pour les logements, les bars et restaurants sont souvent installés non loin des plages. Des boissons naturelles y sont également servies à longueur de journée comme la célèbre eau de coco ou encore des cocktails à base de fruits exotiques.

Pour découvrir l’ambiance nocturne de la ville, rien de mieux que de se rendre dans la boîte de nuit principale de Ko Samui. The Green Mango est installée dans une ruelle exclusivement réservée aux fêtards de la nuit. Il est composé de quatre bars et de plusieurs pistes de danse. L’ambiance est agréable et les prix abordables. Enfin, le Starz cabaret est un lieu très réputé, pour les fans de la culture pop thaïlandaise.

Ko Samui est une île aux nombreux atouts touristiques. Elle a l’avantage de pouvoir être visitée durant toute l’année, en raison de son climat particulièrement agréable. Les mois de juillet, août et septembre sont les plus pluvieux, mais les averses ne durent que quelques heures à Ko Samui. Pendant la saison haute, où les touristes sont nombreux sur l’île, il est préférable de faire ses réservations à l’avance pour éviter de se retrouver limité, que ce soit en matière de transport, de logements ou d’activités. Tout simplement, Ko Samui est un bon compromis pour des vacances ensoleillées, avec des prestations au rapport qualité/prix remarquable.