Les Issambres est une station balnéaire qui attire beaucoup de voyageurs sur la Côte d’Azur. Située entre Sainte-Maxime et Saint-Aygulf, elle est caractérisée par 8 kilomètres de côte, de belles plages de sable fin ainsi que des baies époustouflantes. Cette destination abrite aussi un port de 450 places qui fait partie des attractions de la ville. Si vous envisagez d’aller aux Issambres, alors ce guide de voyage vous sera certainement utile.

L’histoire des Issambres

L’histoire des Issambres est liée à celle du village de Roquebrune-sur-Argens qui portait auparavant le nom de Rocca Bruna. En effet, les Issambres font partie de cette commune et sont devenues dans les années 30, du dernier siècle une véritable station balnéaire. Le nom Issambres est dérivé de Lei Sabro qui veut dire cavité dans la roche. La zone côtière de cette station balnéaire et de Saint Maxime a d’ailleurs beaucoup servi à l’époque de la deuxième guerre mondiale.

Où se situe la ville des Issambres ?

Les Issambres sont rattachées à la commune de Roquebrune-sur-Argens, au sein du département du Var. Elles sont entourées de nombreuses stations balnéaires de la Côte d’Azur et sont situées à proximité des villes de Sainte-Maxime et de Saint-Raphaël. Par ailleurs, la destination se trouve à un peu plus de 70 km de Nice et à environ 50 km de Cannes.

La station balnéaire est accessible en voiture, en avion, en bus, en train et en bateau. En voiture, il faudra passer par l’A8, prendre la sortie 37 et suivre la D559. Si vous souhaitez y aller en avion, vous avez le choix entre trois aéroports, ceux de Nice Côte d’Azur (80 km), de Marseille Marignane (135 km) et de Toulon, situé à 90 km. Il est par la suite possible de rejoindre les Issambres en prenant le train jusqu’à Saint-Raphaël, puis l’autocar ou le bus.

Pour ceux qui envisagent d’y aller en train, la gare de Saint-Raphaël est la plus proche. Elle est distante de 14 km et le bus de la ligne 7601 de Varlib vous permettra de rejoindre la destination.

Les plages dans les Issambres

Vous trouverez dans les Issambres de magnifiques plages de sable fin propices à la détente. On peut citer la plage de San Peire qui se trouve à proximité du port ; elle est bordée de palmiers et compte de nombreux restaurants.

Il y a aussi la Handiplage, existant depuis 2016 et destinée aux personnes à mobilité réduite. Elle est gérée par des dizaines de volontaires locaux qui aident les visiteurs à profiter de la mer et compte de nombreuses animations agréables.

Pour aller un peu plus loin, rendez-vous à El Morrito Plage, une petite plage calme et agréable. Vous y trouverez d’ailleurs un restaurant géré par un couple qui propose des spécialités créoles. En outre, l’endroit est parfait pour pratiquer du ski nautique, du jet-ski, de la plongée sous-marine, etc.

Si vous aimez la nature dans toute son originalité, alors rendez-vous à la Calanque Bonne eau, une large variété d’activités nautiques y est proposée. Profitez-en pour faire aussi un petit tour au port de plaisance de Ferréol qui possède des équipements modernes pour accueillir divers types de bateaux.

Le centre de thalassothérapie dans les Issambres

Les Issambres comptent un centre de thalassothérapie qui se trouve dans un beau coin de verdure. Il propose des soins de qualité pour vous permettre de passer de bons moments de détente. Ce sera donc l’occasion de vous ressourcer, vous faire dorloter et vous remettre en forme. Les options de soins y sont nombreuses et variées : douches à jets, jets hydromassants, hammam, piscine d’eau salée ainsi que de nombreux traitements à base d’eau de mer.

En outre, les enfants pourront faire de la plongée en apnée dans l’eau claire et découvrir la belle vie marine de la région. Les amoureux de la nature pourront quant à eux participer aux promenades guidées avec un naturaliste.

La gastronomie dans les Issambres

La cuisine proposée dans les Issambres est de nature méditerranéenne et provençale. Elle se caractérise notamment par la combinaison d’aromates de Provence et de spécialités traditionnelles qui donnent naissance à de nouvelles saveurs. Nous vous conseillons de profiter de votre séjour pour déguster les plats typiques de la région comme le gigot d’agneau aux herbes, les moules à la crème… En dessert, vous pouvez essayer la fameuse tarte tropézienne qui est originaire de Saint-Tropez.

Découvrir la gastronomie dans les Issambres est une belle expérience, étant donné que les restaurants et bars offrent une belle vue sur la mer. La réserve Gayrard par exemple est très plébiscitée pour ses plats provençaux et ses poissons frais.

Par ailleurs, le marché dans les Issambres a lieu tous les lundis matin. Vous y trouverez de nombreux stands qui proposent des légumes, des fruits, de la charcuterie, des fromages, etc. Il y a également des marchés à Roquebrune-sur-Argens, qui s’animent les vendredis, et plusieurs autres types de marchés quotidiens à Saint-Tropez et Sainte-Maxime.

Les Issambres et ses environs

Il existe de nombreux lieux à visiter aux environs des Issambres : Sainte-Maxime, Port Grimaud, la ville de Saint-Tropez… Il y a également un beau jardin botanique situé à 5 kilomètres et un village appelé de Roquebrune-sur-Argens dont l’histoire remonte à plus de 1000 ans. Surplombant la plaine, celui-ci se trouve sur la rive droite de l’Argens et abrite une église Saint-Pierre-Saint-Paul, qui se distingue par une architecture hors du commun.

Parmi les incontournables à voir dans les environs, il y a aussi la maison du chocolat qui attire d’innombrables touristes. L’artisan chocolatier Monsieur Courreau y conçoit une large variété de chocolats de bonne qualité et il y a un musée spécial qui raconte l’histoire des plus grandes marques mondiales de chocolat.

Un autre lieu populaire à visiter aux alentours des Issambres est le rocher de Roquebrune. Il s’agit d’un rocher isolé qui s’élève à 376 mètres au-dessus de la plaine d’Argens, à l’ouest du village de Roquebrune-sur-Argens.

Par ailleurs, les Issambres accueillent différents événements tout au long de l’année. En été, des brocantes y proposent toutes sortes de pièces antiques : des pièces de monnaie, des bijoux anciens, des objets en porcelaine… Et en mi-juin, une journée de bateau y est organisée avec au programme de nombreuses activités et compétitions. Au mois d’octobre, les Issambres accueillent annuellement une étape de la coupe du monde de VTT.