Les plus beaux cénotes du Yucatán

Un cénote du Yucatan

Le Yucatán, au Mexique, est célèbre pour ses cénotes, des formations géologiques uniques qui résultent de l’effondrement de cavernes souterraines. On y retrouve ainsi des puits d’eau douce cristalline. Les cénotes constituent une véritable attraction touristique qu’il faut découvrir lorsqu’on se rend dans la région. Nous vous présentons dans ce dossier complet, quelques-uns des plus beaux cénotes de la péninsule du Yucatán.

Des cénotes : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Les cénotes sont des formations géologiques naturelles caractéristiques de la péninsule du Yucatán au Mexique. Ce sont des gouffres remplis d’eau douce et cristalline formés par l’érosion des roches calcaires. Les cénotes sont souvent entourés de végétation luxuriante et abritent une faune et une flore uniques.

Précisons qu’autrefois, les mayas utilisaient ces puits qu’ils appelaient « dzonot » pour stocker de l’eau potable. De plus, ces puits étaient considérés comme des portes d’entrée vers un monde souterrain communément appelé les enfers et étaient également utilisés pour des sacrifices.

À toutes fins utiles, si vous avez envie de mieux découvrir la Turquie, commencez par notre guide sur Ankara, sa capitale.

Le cénote sac Aua

Le village de Dzalbay est situé à seulement quelques kilomètres de Valladolid et abrite le cénote du Yucatán Sac Aua. Après une courte marche ou une balade à vélo depuis l’entrée du site, vous ne pourrez pas manquer ce gouffre impressionnant de 90 mètres de diamètre.

Ce qui rend ce cénote du Yucatan si charmant, c’est son îlot central accessible par un petit escalier en bois. Vous pourrez camper parmi les plantes et sous les stalactites tout en vous rafraîchissant dans les eaux cristallines du cénote, qui peut atteindre une profondeur de 12 mètres.

Cénote Sac Actun, la plus grande

La plus grande caverne submergée du monde est située à proximité du cénote Dos Ojos et se nomme Sac Actun. Les eaux limpides de ce remarquable site inondent une multitude de réseaux de galeries souterraines qui contiennent des stalactites très remarquables. Il s’agit d’un environnement clos, une authentique caverne souterraine.

Sac Actun est l’un des cénotes du Yucatan dont l’histoire est la plus riche et qui offre la visite la plus passionnante. La plongée y est possible, mais il est aussi permis de réaliser une visite en snorkeling. Le temps de visite guidée de ce cénote est d’environ une heure.

Zací, au cœur de la ville

Ce cénote est basé dans le centre de la ville de Valladolid. Le cénote du Yucatán Zací est une piscine naturelle semi-ouverte où vous pourrez vous baigner après ou avant une journée d’excursions. Avec plusieurs points de vue accessibles, il offre différentes perspectives pour les yeux ou les photos.

Le cénote Suytun,

Celui de Suytun est un site incontournable. Ce cénote possède une atmosphère mystique grâce à son magnifique puits de lumière. Une passerelle en pierre mène à une plateforme circulaire au centre du bassin d’eau et est éclairée par un rayon de lumière provenant du sommet de la grotte. Les passionnés de photographie seront comblés !

Xkeken et Samula

À Dzitnup, un village à 7 km de Valladolid, vous pourrez découvrir deux cénotes incroyables : Xkeken et Samula. Tous deux souterrains, ils offrent différents paysages : le premier présente un toit bas rempli de stalactites, tandis que le second est plus spacieux. Entre midi et 14 heures, un rayon de soleil illumine chacune de ces merveilles à travers une cavité. Le spectacle est tout simplement fabuleux.

Le cénote Lorenzo Oxman

cénote Lorenzo Oxman du Yucatán
Le cénote Lorenzo Oxman du Yucatán

Ce site n’est qu’à 10 minutes en voiture du centre de Valladolid. Il correspond parfaitement à l’image que l’on se fait d’un cénote, avec son impressionnant puits profond de 27 m et les longues racines d’arbres suspendues au-dessus.

Le petit bonus, une corde est mise à disposition pour plonger dans l’eau. C’est une activité immanquable. Si vous souhaitez passer la journée sur place, sachez que ce cénote du Yucatán dispose aussi d’une piscine moyennant un supplément.

Les cénotes autour d’ek balam

On retrouve plusieurs cénotes dans les alentours d’Ek balam. En voici quelques-uns des plus beaux que vous dévirez visiter :

Le Cénote X’Canché

À proximité du site archéologique Ek Balam, X’canché cénote offre la possibilité de se baigner, de faire du snorkeling, du rappel et de la tyrolienne. Son apparence est similaire à celle du cénote Oxman, et l’on peut y accéder à vélo.

Le Cénote Hubiku

Pour le Cénote Hubiku, un escalier mène à un gouffre de 90 mètres de diamètre, dans lequel on peut profiter d’un îlot central.

Le Cénote Zazil Tunich, Palomitas et Agua Dulce

Pour découvrir Zazil Tunich, vous aurez droit à une excursion guidée dans une grotte à 20 mètres sous terre, où sont présents des stalactites et des stalagmites.

Enfin, les cénotes Palomitas et Agua Dulce se trouvent dans une grotte et sont distants de 200 mètres l’un de l’autre. Il est possible d’y pratiquer le kayak et le rappel.

Dans la région de Coba

Autour de Coba, vous aurez la possibilité de passer du bon temps dans les cénotes Choo-Ha et Tankach Ha, distants de 200 m l’un de l’autre.  Nous n’oublions pas non plus  le cénote Multum Ha situé un peu plus loin. Tout ceci vous attend après la visite du site archéologique de Coba.

Nichés dans des grottes, ils sont bordés de stalactites éclatantes. Quant au cénote Muul’Ish, il est plus discret et accessible grâce à un escalier en colimaçon. Une fois descendus, vous découvrirez une incroyable salle de 15 mètres de profondeur, où les racines et les stalactites se mêlent harmonieusement.

Les cénotes de Tulum

De nombreux cénotes composent la richesse touristique de la région de Tulum :

Le cénote Gran cenote

C’est un site aménagé qui remporte un franc succès. Ce lieu enchanteur abrite un premier puits naturel niché dans une végétation luxuriante, tandis que l’on en ressort en nageant sous une charmante voûte basse.

Aktun-Ha (carwash)

Considéré comme l’un des cénotes les plus prisés par les plongeurs, le cénote Aktun-Ha (carwash) change de couleur au fil des saisons.

De couleur bleue de janvier à avril, il prend des teintes vertes de mai à août, provoquées par une algue, tandis que d’août à novembre, les pluies le font virer au rouge.

Le cénote de Zacil-Ha

Situé juste à côté de celui d’Aktun-ha, le tout petit cénote de Zacil-Ha est très peu fréquenté et se caractérise par son eau turquoise.

Les petits poissons qui y résident sont connus pour faire des repas de la peau des pieds. C’est donc un endroit idéal si vous recherchez un lieu de baignade tranquille.

De Tulum à Playa del Carmen : Azul, Jardin del Eden et Cristalino

Un des cénotes du Yucatan à Tulum
Un des cénotes du Yucatán de Tulum à Playa del Carmen

Entre la zone de Tulum et celle de Playa de Carmen, on retrouve les cénotes suivants :

Le Cénote Azul :

Il se compose d’un grand cénote en C et de deux petits, offrant un environnement très plaisant. À proximité se trouve le Cénote Jardin del Eden, qui présente une eau limpide entourée de végétation dans un environnement à ciel ouvert. Les plongeurs peuvent explorer les grottes immergées.

Le Cénote Cristalino

Ce dernier abrite trois cénotes à ciel ouvert d’un vert émeraude en enfilade. Il est possible de plonger dans le deuxième cénote pour rejoindre une petite grotte. Nous vous conseillons  d’arriver tôt, car le site est très fréquenté par les familles à partir de midi.

Les cénotes Chaak Tun, Yax Kin, Xunaan Ha

On les retrouve à Playa del Carmen et font partie d’une excursion qui permet de visiter les cénotes souterrains de Pixan et Xibalb, avec leurs magnifiques grottes et stalactites. Le cénote Yax Kin quant à lui est un endroit paisible entouré de jungle.

Celui de Xunaan Ha est un petit cénote avec des eaux limpides et une végétation luxuriante. Il possède deux plongeoirs en bois et une tyrolienne.

Notez aussi que, les grottes de Rio Secreto sont également un site magnifique, mais ne peuvent être visitées qu’en groupe organisé avec un guide. Son tarif est plus élevé que celui des autres cénotes (environ 79 €), mais cela vaut vraiment la peine.

Le site de Yokdzonot

Dans le village de Yokdzonot, à proximité de Chichén Itzá, le cénote Yokdzonot est un imposant gouffre à ciel ouvert. Les racines et lianes qui pendent depuis ses parois apportent un plus au charme naturel du lieu.

Les visiteurs peuvent profiter d’une expérience unique en admirant la vue depuis le haut grâce à une tyrolienne ou une descente en rappel.

Yokdzonot est aussi un choix de destination moins fréquenté et plus paisible que ceux comme Ik-Kil, situés à proximité de Chichén Itzá et éloigné de 15 km.

Cénote Dos Ojos

Basé dans le parc Dos Ojos, cette cénote est célèbre pour ses eaux cristallines et ses formations rocheuses spectaculaires. Elle offre, par ailleurs, de superbes possibilités de plongée sous-marine et de snorkeling, avec des passages souterrains reliant deux cénotes.

Le Cénote de Peba

On le trouve à côté de San Antonio de Mulix et à seulement 45 minutes de Mérida. C’est un endroit charmant et peu fréquenté. Si vous souhaitez le trouver, il suffit de demander aux habitants de Peba où se trouve le cénote une fois arrivé dans le village.

Les cénotes du village de Cuzama

Le village de Cuzama est à seulement une heure de route de Mérida. Une fois sur place, il est préférable de laisser sa voiture et de partir avec un guide local qui attellera un cheval à un chariot en bois.

Le chariot est tiré sur des rails par le cheval, et le trajet prend environ 2 à 3 heures. Le coût est de 350 pesos par chariot, avec un maximum de quatre personnes à bord avec le guide inclus. Bien que les cénotes ne soient pas les plus impressionnants, en particulier les deux premiers, le chariot tracté par le cheval vous fera vivre une expérience insolite et amusante.

Les cénotes du Yucatán : formation et importance culturelle

Pour mieux apprécier ces joyaux touristiques, il importe de comprendre leur mécanisme de formation.

Formation et écosystème des cénotes

Les cénotes se forment lorsque les plafonds des grottes souterraines, composées de calcaire soluble, s’effondrent. C’est ainsi que se révèlent des puits d’eaux douces.

Ils varient en taille et en forme, allant de petites ouvertures à de vastes bassins souterrains.

Précisons que les cénotes abritent un écosystème diversifié avec une faune et une flore uniques:

  • Les poissons;
  • les tortues;
  • les plantes aquatiques et les formations rocheuses sous-marines en font des endroits propices à la plongée en apnée et à la plongée sous-marine.

Importance culturelle des cénotes

Les cénotes étaient considérés comme sacrés par les anciens Mayas et étaient souvent utilisés comme lieux de rituels et de sacrifices. Ils étaient de même une source vitale d’eau douce dans une région où les rivières et les lacs sont rares.

Les différents types de cénotes qui existent

Il existe différents types de cénotes. Les cénotes ouverts, comme le cénote Ik Kil, ont une ouverture en surface qui permet une vue sur le ciel.

Les cénotes semi-ouverts, tels que le cénote Xkeken, sont partiellement recouverts, mais possèdent une ouverture par laquelle la lumière du jour pénètre.

Les cénotes souterrains, comme le cénote Dos Ojos, sont situés dans des grottes et nécessitent souvent une exploration plus approfondie.

Les moyens de transport disponibles dans le Yucatan

Les modes de transports sont variés dans le Yucatan.

Prenez un bus

Se déplacer au Yucatan à moindre coût est facile en bus. Nous vous recommandons principalement les bus ADO. C’est une compagnie de bus qui fait partie de l’une des meilleures au Mexique.

Elle propose des départs réguliers vers de nombreuses destinations. Pour éviter tout désagrément, consultez leur site web pour connaître les horaires et les tarifs. En effet, ces derniers peuvent varier sensiblement selon l’heure de départ.

Optez pour un colectivo

Au Yucatan et dans tout le Mexique, les colectivos sont fréquemment utilisés pour les déplacements. Il s’agit de vans ayant une capacité de 12 à 15 passagers et empruntant différentes lignes de bus. Ils offrent la flexibilité de s’arrêter sur demande le long du trajet, ce qui est très pratique.

Bien que moins coûteux que les bus, il faut cependant attendre qu’ils soient pleins avant de partir. De plus, il n’y a pas assez d’espace pour les grosses valises à bord.

Améliorez vos connaissances sur la région en lisant notre billet sur Albuquerque, la plus grande ville du nouveau-Mexique.

Louez une voiture

Il est habituel que les voyageurs préfèrent louer une voiture pour explorer la région de Yucatan. Et, il est vrai que les avantages sont nombreux : liberté, rapidité, flexibilité dans la planification des itinéraires et des horaires.

Toutefois, comme vous le savez, il est difficile de trouver une agence de location de voiture fiable au Mexique, et malheureusement, il y a beaucoup d’escroqueries et de déceptions.

Quel est le bon moment dans l’année pour visiter les cénotes du Yucatan ?

Pour déterminer le moment idéal pour visiter le Yucatan, tenez compte de trois facteurs principaux :

  • l’afflux de touristes;
  • les ouragans;
  • la température.

Le Yucatan bénéficie d’un climat tropical avec une température moyenne de 25 °C tout au long de l’année. Même si l’humidité peut faire la différence.

La meilleure saison pour visiter cette région est la saison sèche qui s’étend de décembre à avril en raison de ses températures agréables. Mais, il s’agit aussi de la saison haute, ce qui entraîne la hausse des prix.

De mars à début avril, les plages sont très fréquentées par les jeunes Américains venus célébrer leurs vacances de printemps. Les mois de juillet et août pour leur part sont très chauds et humides, et surtout très touristiques.

La saison basse s’étend de mi-avril à mi-juillet. Puis, de septembre à novembre. Elle est moins fréquentée, mais la saison des pluies et des ouragans, qui se situe entre mai et octobre, doit également être prise en compte.

Au regard de toutes ces données, il vous revient de choisir le bon moment en fonction de vos aspirations, et de votre agenda. Prenez en considération les conditions que vous pouvez supporter et celles qui ne vous seront pas du tout favorables.

FAQ

Le Yucatan est-il une région sécurisée ?

Dans l’ensemble, la Péninsule du Yucatan enregistre un faible taux de criminalité. Certaines parties sont toutefois plus sécurisées que d’autres.

Les États de Yucatan et de Campeche sont parmi les plus sûrs du Mexique du côté mexicain. Bien que le Quintana Roo soit légèrement moins sécurisé, les incidents ne touchent pas les zones touristiques et ne ciblent pas les touristes.

Quelles précautions prendre ?

Vous devez rester vigilant, car les vols sont présents dans toutes les destinations touristiques. Nous vous conseillons de ne pas attirer l’attention et de prendre des précautions.

Il est préférable d’éviter de porter des vêtements de marque ou des bijoux. Ne portez pas non plus votre caméra autour du cou.

Par ailleurs, ne vous promenez pas avec votre téléphone portable à la main. Pour finir, surveillez vos affaires sur les plages et de privilégiez les guichets automatiques (ATM) situés à l’intérieur des banques.

De tout ce qui précède, notez que les cénotes du Yucatan bénéficient d’une attention particulière de la part des touristes. La liste est longue et vous pourriez avoir l’embarra du choix. Informez-vous bien et choisissez le cénote du Yucatan qui vous séduit le plus pour passer un agréable moment de détente.