Situé sur la côte Caraïbe du Costa Rica, au Sud, le Parc National de Cahuita est un cadre vraiment apprécié pour son récif corallien. C’est l’un des parcs nationaux les plus célèbres du pays.
À cause de sa faune et de sa flore abondantes, comprenant des espèces majestueuses, il est un incontournable du Costa Rica. De plus, il est très facile d’accès depuis la capitale et l’accès au site est conditionné par un système de donation. Nous vous emmenons à sa découverte dans ce dossier.
Présentation du parc national Cahuita du Costa Rica
La création du parc national de Cahuita remonte à l’année 1970. Il couvre une superficie de 1067 hectares de terre et 22 500 hectares de mer. Ce cadre abrite diverses espèces :
- des singes (hurleurs et capucins);
- des paresseux;
- des ratons laveurs, de nombreux basilics et des iguanes.
Néanmoins, sa véritable richesse se trouve sous l’eau. Elle regorge de vastes récifs coralliens qui s’étendent sur plus de 600 hectares. On y trouve des coraux de différents types : le corail cerveau, la laitue de mer, la corne d’élan et le corail de cerf. Ces récifs abritent une grande variété de poissons tropicaux, dont le poisson ange et l’Isabelle.
Qu’en est-il de sa biodiversité ?
C’est une destination est fascinante à cause de la fréquence de la pluie tout au long de l’année. Mais, il s’agit d’une pluie chaude qui ne dérange ni les habitants ni les touristes.
De nombreuses activités sont praticables : le snorkeling, la plongée ou la randonnée. En tant que parc national, ce paradis tropical a su préserver son caractère naturel.
Que dire de sa faune ?
Dans ce parc, on retrouve diverses espèces d’animaux (serpents, coatis, oiseaux de toutes sortes, des chauves-souris). De plus, vous pourrez profiter de magnifiques plages naturelles pour vous baigner lors de votre visite. Précisons que le parc s’étendant sur 8 km.
Cette destination est un véritable paradis pour les amoureux d’animaux et de la tranquillité. Vous pourrez apprécier la plage et observer les animaux peu farouches à l’entrée du parc, ou vous aventurer plus profondément pour rencontrer des espèces beaucoup plus rares.
Quelles sont les conditions d’entrée ?
L’accès au parc national de Cahuita est gratuit, mais une donation est demandée à l’entrée principale. Cependant, si vous choisissez d’entrer par le secteur de Puerto Vargas, qui est plus proche de Puerto Viejo, le tarif est de 4.57 euros pour les visiteurs étrangers et de 1 000 colonnes pour les résidents costariciens.
À toutes fins utiles, nous vous conseillons aussi de vous informer sur Ko Samui, la perle de la mer de Chine.
Conseils pratiques pour réussir votre visite au parc Cahuita
À la station de Kelly Creek, vous trouverez des installations sanitaires telles que des toilettes, des douches. Des tables de pique-nique sont également prévues. Toutefois, veuillez noter qu’il est nécessaire d’apporter votre propre papier toilette et du savon.
Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques, de crème solaire et d’un sac étanche pour votre appareil photo. Car l’humidité de la jungle peut endommager votre équipement. Si vous souhaitez prendre des photos d’animaux, pensez à apporter un téléobjectif.
Il n’est pas nécessaire de porter des chaussures de randonnée parce que les sentiers sont plats et bien entretenus. Pour votre sécurité, assurez-vous de ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture, même s’il y a un parking aux deux entrées.
Par ailleurs, nous rappelons qu’il est indispensable de respecter la faune et la flore de la région. Ne nourrissez pas les animaux et ne les touchez pas, car ils sont sauvages. De plus, faites attention aux plantes toxiques. Pour finir, restez sur les sentiers et ne vous en écartez pas.
Gros plan sur les plages du parc
Dans le parc national de Cahuita, il y a plusieurs plages sur lesquelles vous pouvez passer un bon moment de détente. Nous avons entre autres :
Playa Blanca
Cette plage fait partie du Parc National de Cahuita et tire son nom de sa couleur. Elle s’étend sur près de trois kilomètres jusqu’à la pointe de Cahuita. Il est déconseillé de se baigner ici, sauf près de l’estuaire du fleuve Suárez.
En ce qui concerne la sécurité, il suffit de regarder les drapeaux : rouges ou verts (ils indiquent si la baignade est autorisée).
En s’éloignant de l’entrée du parc, vous pourrez découvrir la faune de la réserve d’une manière différente. Vous aurez ainsi l’occasion d’observer de nombreux singes, des paresseux, des ratons laveurs et des oiseaux que vous ne trouverez qu’au Costa Rica. Après l’estuaire, vous pourrez également admirer la partie du récif corallien où vivent de nombreux poissons exotiques.
Playa Negra
Cette plage de sables noirs se trouve au nord du village de Cahuita. Elle est recouverte d’une végétation tropicale luxuriante et se compose de plusieurs zones. Il s’agit notamment des criques, des plates-formes coralliennes et des plages de sables noirs provenant de l’activité volcanique.
Cette plage est parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité et les amoureux de la nature qui souhaitent profiter de promenades à pied ou à cheval.
Les vagues y sont impressionnantes et magnifiques, mais il est déconseillé de se baigner. Ne vous inquiétez pas, il y a de nombreux autres endroits pour nager à Cahuita.
Puerto vargas, la plage la plus célèbre
La plage la plus célèbre de Cahuita est Puerto Vargas. Non seulement elle est magnifique, mais elle est aussi longue. Elle s’étend de la Pointe Vargas à l’embouchure du Río Carbón.
La plage nous accueille d’abord avec son eau cristalline et calme. En avançant, les vagues apparaissent et deviennent de plus en plus puissantes à mesure que le massif corallien disparaît. Un lieu magique et incontournable.
Se rendre à Cahuita : moyens de transport, itinéraires
Il est possible de se rendre de Puerto Viejo à Cahuita de manière pratique en utilisant une voiture de location. Une autre option est de prendre le bus, qui parcourt environ 17 km (10,5 miles) de Puerto Viejo à Cahuita. Vous pouvez prendre le bus Limon – Puerto Viejo et descendre à Cahuita.
S’y rendre depuis San josé
Pour se rendre à Cahuita depuis San José, prenez la route 10, puis la 22, et enfin la 36. Il est préférable d’opter pour une voiture de type 4×4 ou au moins un SUV, car certains tronçons sont difficiles, surtout pendant la saison des pluies.
Pour les voyageurs qui préfèrent les transports en commun, il y a un bus qui part du Terminal Atlantico situé sur l’Ave 7/9, Calle 12 à San José, tous les jours. Nous vous suggérons d’arriver 30 minutes ou une heure à l’avance pour acheter les billets. Ce bus arrive ensuite au terminal de bus de Cahuita.
Activités à mener
Au parc Cahuita, vous pouvez mener plusieurs types d’activités :
La sortie en bateau
Lorsqu’on visite Cahuita, l’une des activités de loisir les plus intéressantes, c’est de partir en bateau. Cette expérience de deux heures permet d’explorer la partie marine du magnifique parc national. Les agences locales proposent des équipements de plongée tels que des masques et des tubas à la location.
Le départ se fait généralement à 8 h du matin, ce qui vous donne amplement le temps de profiter de votre journée. Pendant cette excursion, vous aurez l’occasion de faire deux séances de snorkeling au cœur de la mer des Caraïbes, pour admirer les trésors sous-marins et les différentes espèces sauvages qui peuplent ces eaux. En moyenne, le prix d’une sortie en bateau est de 36.48 euros par personne.
Contempler la raie manta
La raie manta est un poisson étrange avec une grande bouche et un corps plat. Elle se déplace avec grâce en ondulant ses deux grandes ailes. Dans les eaux de Cahuita, vous pouvez observer cet animal majestueux près du récif de corail.
Vous n’avez pas besoin de plongée en bouteille, le snorkeling suffit. Avec votre masque et votre tuba, vous pourrez la voir chasser les petits poissons et le plancton en ouvrant grand la bouche.
Nager avec les requins
Les eaux marines du Costa Rica offrent un spectacle digne d’un véritable aquarium naturel. Cela fait le bonheur des plongeurs passionnés. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces de poissons et peut-être même de croiser des requins. Ne vous inquiétez pas ! il ne s’agit pas des redoutables prédateurs des Dents de la Mer, mais de petits requins à pointes blanches, inoffensifs pour l’homme, qui chassent habituellement en solitaire.
Faire un tour au sanctuaire des paresseux
Le Sloth Sanctuary, fondé par Judy Avey-Arroyo et Luis Arroyo, est un sanctuaire dédié aux paresseux abandonnés ou malades. Situé au cœur d’une forêt tropicale humide avec des plaines luxuriantes, il se trouve à 15 minutes en voiture du village de Cahuita.
Ouvert au public, le Sloth Sanctuary propose des visites organisées pour découvrir le mode de vie des paresseux et le fonctionnement de la réserve. Les responsables de ce centre de secours unique au monde partageront également l’histoire incroyable de la fondation du Sloth Sanctuary.
De tout ce qui précède, retenez que le cahuita est l’une des destinations incontournables lorsqu’on visite le Coasta Rica. Ce billet vous en a donné un aperçu, mais n’hésitez pas à faire le déplacement pour découvrir par vous-même. Pour finir votre tour du monde, visitez aussi Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique.