Visiter Montfort l’amaury

montfort l'amaury

Montfort l’Amaury est une petite commune des Yvelines en Île-de-France. Avec 5,71 km² de superficie et une population d’environ trois mille habitants, ce village est bâti sur les ruines de son château fort. Ne vous fiez surtout pas à sa petitesse ! En réalité, Montfort l’Amaury, c’est une dizaine de siècles d’histoire, dont les monuments trônent encore fièrement dans la commune. De passage dans ce petit havre de paix, à seulement 38 km de Paris, vous aurez l’opportunité de découvrir des sites historiques incroyables et des paysages naturels dignes d’une carte postale.

Le château fort de Montfort

Visiter Montfort l’Amaury, c’est partir à la découverte d’un riche patrimoine historique. Six monuments présents dans cette commune ont été classés monuments historiques et sont à découvrir absolument. Le plus connu, c’est le Château de Montfort qui a d’ailleurs prêté son nom à la ville. Il a été construit en hauteur, à 185 m d’altitude, au 11e siècle par le seigneur Simon 1er de Montfort. Au 14e siècle, il a été disloqué par les Anglais, lors de la guerre des cent ans. Aujourd’hui, il n’en reste que trois pans de murs, témoins de l’existence de ce haut lieu.

Au 15e siècle, au cours de son règne, Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort, entreprit la restauration du château de Montfort. Elle fit ériger une énorme tour d’escalier dont l’accès était assuré par une porte en gothique. Cette bâtisse, appelée la tour d’Anne de Bretagne, a été conservée jusqu’à ce jour. Elle a reçu aussi le titre de monument historique et est associée au château de Montfort. Pour les passionnés d’histoire, la visite de ces monuments est certainement la meilleure manière d’en apprendre davantage sur l’histoire de Montfort l’Amaury.

L’église Saint Pierre et le cimetière de Montfort l’Amaury

Vous ne pouvez assurément pas manquer l’église Saint Pierre de Montfort, car le bâtiment est assez imposant pour une petite ville comme Montfort l’Amaury. La première construction de cette église remonte aux années 1050, sous l’impulsion du seigneur Simon 1er de Montfort. En 1941, la comtesse Anne de Bretagne décida de la reconstruire dans un style Renaissance, pour remplacer l’aspect gothique qu’arborait la bâtisse au départ. L’église Saint Pierre détient une collection de 37 vitraux datant de la deuxième moitié du 16e siècle. C’est ce qui lui a valu d’être reconnu, en 1840, monument historique.

Non loin de l’église Saint Pierre, en empruntant la rue Saint Nicolas, vous atteindrez l’un des cimetières les plus déroutants de France. Il se trouve au milieu de plusieurs galeries, formant une sorte de cloître. Il est accessible via une somptueuse porte gothique, semblable à celle de la tour d’Anne de Bretagne. L’histoire raconte que le plan singulier de ce cimetière a été assurément tracé par des architectes. Dans ce cimetière, furent enterrés des personnes célèbres comme Georges Marchal, la gouvernante de Marcel Proust, Céleste Albaret, la duchesse de Charost et bien d’autres. À l’instar de l’église Saint Pierre, le cimetière, en l’occurrence sa porte et son cloître, sont également classés monuments historiques.

Les autres activités à faire à Montfort l’Amaury

En dehors de la visite des monuments historiques de Montfort l’Amaury, d’autres activités peuvent être réalisées dans la ville. La première, c’est la randonnée. Plusieurs circuits existent pour découvrir, à pied ou à vélo, la nature et le paysage de ce charmant petit village et de ses alentours. Le trajet le plus usuel est la boucle allant de Montfort l’Amaury aux étangs de Hollande.

Ce circuit s’étend sur 15,54 km, avec un niveau moyen de difficulté. Pour le réaliser, il faut compter approximativement 4 heures 40 minutes. Il part du village de Montfort l’Amaury, passe par les étangs de Hollande, puis dans la forêt de Rambouillet. À cette occasion, vous découvrirez certains monuments historiques sur votre chemin. Il y a aussi une randonnée citadine avec un circuit plus court (3 km en 2 heures de marche), pour traverser les rues étroites de Montfort, jusqu’au château de Groussay.

Ensuite, aux abords de la forêt de Rambouillet, se dresse un étang. On y trouve plusieurs espèces de poissons, ce qui fait de lui, un lieu propice à la pêche. Cependant, l’activité est réglementée par la ville, car il faut présenter un permis de pêche avant de la pratiquer. C’est un document qui peut être fourni par maison du tourisme et du patrimoine de Montfort l’Amaury, sur demande.

Passer une nuit à Montfort l’Amaury

Même si Montfort l’Amaury est un petit village, il est possible d’y passer un week-end ou quelques jours pour se ressourcer et profiter de la nature. Ce serait aussi une occasion idéale pour mieux découvrir le mode de vie et l’hospitalité des Montfortois. Plusieurs choix s’offrent à cet effet aux visiteurs.

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel, posez vos valises à l’hôtel Saint-Laurent. Il est situé en plein cœur du village, avec des chambres spacieuses à la décoration raffinée et très chaleureuse. Sur place, vous trouverez un restaurant et l’accès aux autres endroits de la ville et de ses alentours reste facile.

Outre l’hôtel, les chambres d’hôtes sont le type d’hébergement constituant l’offre la plus importante à Montfort l’Amaury. Pour profiter de la nature, réservez votre chambre d’hôte chez Alceclarra. La maison est localisée aux abords de la forêt de Rambouillet, à seulement 800m du centre-ville de Montfort.

Vous avez également La Minotte, une charmante maison d’hôtes située à côté de l’église Saint-Pierre, dont les cloches animent les journées. Elle est une bonne adresse aussi bien pour les séjours en amoureux qu’en famille. Le cadre est plutôt moderne avec des installations comme la piscine, le hammam, la salle de sport, etc.

Montfort l’Amaury est un petit village médiéval très charmant qui mérite vraiment d’être visité. La commune a conservé toutes les traces de son histoire, ce qui la rend particulièrement attractive pour les amoureux d’histoire. Entre ville et campagne, c’est une destination agréable, calme pour prendre un bon bol d’air frais et se ressourcer seul, en couple ou en famille. Il n’en demeure pas moins que Montfort l’Amaury dispose de nombreuses installations pour permettre à ses habitants, mais aussi à ses visiteurs de se divertir. Une chose est certaine, vous ne vous ennuierez pas lors de votre passage à Montfort l’Amaury.